De la coopérative d’habitation Accordéons-nous à la coopérative d’art Méduse…
À la coopérative d’habitation Accordéons-nous, les lumières de chaque appartement sont synchronisées avec le rythme cardiaque des habitants de la coopérative.
Simultanément à la coopérative Méduse…
L’œuvre collective «Extensions» a crée une nouvelle interface de la coop par rapport à la ville et ses habitants. On était heureux du déroulement de ce travail rassembleur et les multiples observations et conversations dans la rue lors de son déroulement. Cette œuvre peut être vue comme un portrait collectif des habitants de la coop. D’ailleurs, l’œuvre fait références aux œuvres typiques de la peinture européenne intitulées « pièces de conversations». Traditionnellement, les pièces de conversation ont été peintes dans différents contextes de transformation sociale au 17ème et 18ème siècle. Les peintres européens perfectionnaient l’art du portrait de groupe dans lequel la vie quotidienne de l’aristocratie a été dépeinte dans les scènes idéales d’activité commune.
«Extensions» peut être vu comme un portrait de groupe à l’ère du numérique et …les multiples façons de voir et percevoir le corps individuel et social. Diffusé en collaboration avec la Manif d’art à la coopérative Méduse, Extensions a été très bien reçue par la communauté artistique de Québec, surtout le volet qui s’est déroulé simultanément à Méduse.
Insertio aimerait remercier tous les membres de la coopérative, surtout ceux qui ont participé à l’œuvre collective d’Insertion, «Extensions» lors de la résidence de Jaime Patarroyo cet automne et lors de l’évènement L’effet Papillon pour la 20e anniversaire de la coopérative Méduse. Jaime est partie rapidement de la coop au mois d’octobre car, suite à la création, et en partie, grâce à la création d’Extensions avec Insertio, il a été accepté pour participer à un stage de 2e cycle de six mois à l’école de renommée internationale à Moscou, l’Institut Stelka http://strelka.com/en/magazine/2015/11/11/new-students-201516
Jaime y poursuit ses études dans la même sphère d’intérêt qu’explore Insertio, c’est-à-dire, l’Urbanisme hybride – fusion de la sphère numérique et l’environnement physique – dans lequel la technologie joue un rôle important dans l’évolution des villes et de la société en général. D’ailleurs, leur devise est «Our city could have a more friendly interface» «Notre ville pourrait avoir une interface plus conviviale», un jeu de mot entre Friendly face et Friendly interface.
Jaime est partie rapidement de la coop au mois d’octobre, mais dès son retour, nous comptons terminer notre programme de sa résidence, c’est-à-dire, des ateliers d’art électronique pour les enfants de la coop (et les adultes). Également, on pourrait donner la formation qui a été aussi prévue pour profiter de notre blogue.
Comments
Powered by Facebook Comments