INSERTIO, dirigé par James Partaik, présente le projet Terrain d’entente
Vernissage : Terrain d’entente
1 septembre, 2017, 17h – 19h
Natalia Ardila-Torres
cour intérieure de la coopérative d’habitation Accordéons-nous
508 Boulevard Réné-Lévesque Est
Insertio, en codiffusion avec Manif d’art présente le finissage du projet Terrain d’entente conçu et réalisé par Natalia Ardila-Torres pendant la résidence d’été 2017 du laboratoire. Au coeur de la cour intérieure de la coopérative d’habitation Accordéons-nous, Ardila-Torres a créé un jardin suspendu d’herbes aroma ques pour en faire un dispositif communautaire et sonore. Un nouveau point de rencontre est proposé aux habitants de la coopérative.
Terrain d’entente est un jardin interactif utilisant les plantes comme «biocapteurs». Les plants deviennent réactifs à la présence d’individus et au toucher. En tant qu’interface organiques les plantes déclenchent des pistes sonores discrètes dans le jardin suspendu, suite aux différents contacts. Le contenu de cet environnement sonore augmenté a été composé en s’inspirant de discussions avec des membres de la coopérative. Chaque personne interviewée a élaborée au sujet d’un lieu signifiant pour eux. De cette confidence Ardila-Torres a conçu une oeuvre sonore interactif. Cueillir une feuille de menthe ou un morceau de basilic devient un geste de rapprochement entre l’intime et le public dans ce Terrain d’entente.
Designer et artiste colombienne, Natalia Ardila – Torres a fini ses études en design à l’Université de Los Andes à Bogota. Elle est intéressée par la création d’expériences enrichies par la technologie où les principaux éléments sont la curiosité et l’émerveillement. L’art l’aide à réfléchir à la nature des rapports qui émergent à mesure que les gens interagissent avec les dispositifs et les installations qu’elle créée.Actuellement, elle complète une maîtrise en art à l’UQAC.
Insertio est un laboratoire de recherche (James Partaik, Luc Lévesque et Hernando Barragán) qui vise la réalisa on de projets en arts numériques intégrés à l’architecture et au paysage urbain. Insertio met sur pied une plateforme de résidences d’artistes afin de réaliser, in situ, une exploration artistique contextuelle. Ces résidences sont une occasion d‘échanges entre artistes, chercheurs, techniciens, étudiants et habitants.
Insertio remercie chaleureusement les ateliers de production de la Chambre Blanche et l’Oeil de Poisson.
Comments
Powered by Facebook Comments